THÈME : Moyens de transport

Lutter contre l’isolement des personnes âgées avec la tablette senior

L’isolement des personnes âgées est un véritable phénomène de société.
Il est dû à de nombreux événements qui bouleversent la vie des seniors, petit à petit :

Le départ à la retraite : première étape dans la vie d’un senior, la retraite change radicalement la vie.

En effet, la personne perd ses relations quotidiennes avec ses collègues, ne sort plus chaque jour du domicile pour aller au travail, ne se définit plus par son emploi…
Et cela peut créer une coupure avec le monde extérieur.

Le veuvage : événement malheureux, mais hélas fréquent, la perte de son compagnon de vie fait passer d’une vie à deux à une vie seul. Manger seul, dormir seul… après plusieurs années de vie commune peut devenir un fardeau.
Un fort sentiment de solitude apparaît souvent après le deuil, qui, couplé à l’éloignement de sa famille peut faire ressentir rapidement à la personne veuve cette impression d’isolement.

Le vieillissement des amis : quand on vieillit, nos amis aussi. Il est alors plus rare de se voir, surtout lorsque nous sommes en perte de mobilité ou que nous déménageons pour rejoindre sa famille… Les moments d’échange et de partage deviennent alors moins fréquent et l’on se confine davantage chez soi.

La perte d’autonomie : avec les années qui passent et les soucis de santé, on a tendance à se déplacer de moins en moins. Difficile alors de rencontrer du monde.
La vie sociale des personnes âgées est souvent procurée en majorité par les échanges avec leurs commerçants du coin, leurs voisins, les rencontres avec leurs amis…
Perdre son autonomie peut alors contribuer à l’isolement de nos aînés.

L’isolement des personnes âgées : un bilan alarmant

L’isolement amène souvent à l’ennui et à la constatation du temps qui passe. Cela peut rapidement affecter la santé de la personne isolée. En effet, le repli sur soi-même entraîne perte d’appétit, tristesse et manque d’envie pour des gestes quotidiens comme prendre soin de soi, préparer ses repas…

La monotonie a raison de la joie des seniors, qui tombent dans une routine qui consiste à regarder le temps qui passe. Il n’est pas rare que de nombreuses personnes âgées glissent peu à peu dans la dépression. D’ailleurs, 28% des suicides en France concernent des personnes âgées. Des chiffres alarmants et pourtant souvent ignorés dans notre société.

Une réponse technologique pour aider nos seniors à reprendre goût à la vie en maintenant des contacts avec l’extérieur a été trouvé grâce à la commercialisation des tablettes senior.
Rester en contact avec sa famille et ses amis simplement
De nombreux services sont mis en place pour apporter un peu de baume au cœur et aider les personnes âgées à communiquer davantage avec les gens qu’elles aiment.

Les tablettes pour senior sont équipées de messagerie simplifiée, permettant d’envoyer des emails en quelques glissements sur l’écran.
Certaines tablettes proposent même de créer une adresse mail pour l’utilisateur afin de lui épargner cette étape fastidieuse.

Il sera donc simple et facile d’envoyer des messages textes, audios, photos ou des vidéos à sa famille et ses amis.

Un bon moyen pour des personnes en perte d’autonomie de continuer à avoir une vie sociale riche tout en se ménageant.

Soyez vigilants lors du choix de la tablette senior
Il est important, si vous souhaitez faire l’acquisition d’une tablette senior pour vous offrir ou l’offrir à l’un de vos proches, de faire attention à ces quelques services indispensables :

● Taille de l’écran
Avant d’entrer dans les caractéristiques techniques ou de tester les différentes fonctionnalités d’une tablette, la première étape est de bien choisir sa taille d’écran. L’écran doit être assez grand pour une bonne lisibilité, mais la tablette ne doit pas être trop lourde pour permettre d’être portée et déplacée sans encombre. Un conseil : n’hésitez pas à tester la tablette avant votre achat.
● Clavier adapté
Les seniors ne sont pas aussi à l’aise que nous sur les interfaces, il est donc primordial de choisir une tablette avec un clavier adapté, assez grand et lisible. Sa simplicité d’utilisation doit être votre second critère de choix.
● Synthèse vocale
Très utile pour les personnes ayant des problèmes de vision, elle permet de lire et d’écrire des messages grâce à la voix. Un bon moyen d’éviter de se fatiguer tout en continuant à s’intéresser à l’actualité et à échanger avec son entourage.
● Une tablette sécurisée et prête à l’emploi
Pour permettre une utilisation sereine d’internet à nos aînés, il leur faut à disposition un outil prêt à l’emploi et sécurisé. Ainsi, cela évite des manipulations un peu compliquées et ôte plus facilement la barrière de la fracture numérique.
● Un service client disponible
Un outil technologique n’est pas 100% infaillible, il est important d’être accompagné dans la prise en main et dans l’utilisation quotidienne de cet outil. Un bon service client, à l’écoute de ses clients et patient, permet de faire progresser les utilisateurs simplement et efficacement dans la durée.

Autres articles conseillés