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Cinq conseils pour éviter les arnaques sur les sites de petites annonces

Les arnaques aux petites annonces fleurissent avec l’apparition des plateformes de vente en ligne entre particuliers, où l’anonymat et le pseudonymat sont plus faciles à entretenir. Même si ce genre d’arnaques est de mieux en mieux détecté et résolu, l’usurpation d’identité reste encore courante sur ce type de sites.

Vérifier l’identité de son interlocuteur
La moindre des choses est donc de prendre contact avec le vendeur avant même de valider la transaction. Les courriels ne sont pas suffisants, privilégiez les appels téléphoniques qui pourront immédiatement vous permettre de démasquer certains escrocs. Vérifiez si le nom, l’adresse et les coordonnées transmis par l’acheteur ou le vendeur correspondent aux documents officiels. Dans le cas d’une vente de véhicule par exemple, n’hésitez pas à demander une photocopie de la carte grise pour repérer toute éventuelle incohérence. Si la vente se déroule par l’intermédiaire d’une société, vérifiez également si son immatriculation est légale et qu’elle ne fait pas office de « société fantôme » visant à dissimuler des malversations financières.

Consulter les prix du marché
Les sites de petites annonces en ligne fonctionnent toujours sur le principe de l’occasion idéale sur laquelle on tomberait au bon moment. Mais très souvent, quand une bonne affaire vous paraît trop bonne, c’est qu’il y a anguille sous roche. À l’inverse, une annonce qui peut vous être présentée comme très avantageuse peut parfois s’avérer très décevante par rapport aux prix du marché. Dans le secteur immobilier, renseignez-vous sur le prix au mètre carré dans la zone dans laquelle se situe le bien que vous convoitez, ainsi que les loyers moyens pratiqués. Dans celui de l’automobile, consultez toujours l’Argus pour obtenir une estimation raisonnable du prix de votre véhicule, en tenant compte du modèle, de son année de production et de son kilométrage (n’oubliez jamais au passage de demander le carnet d’entretien pour vérifier toutes les réparations faites ou à faire).

Privilégier les envois directs
Le paiement et l’envoi du bien sont deux étapes cruciales de la vente d’occasion en ligne où se jouent la plupart des fraudes constatées. Au moment de payer, privilégiez autant que possible les virements bancaires sécurisés, que ce soit par votre banque directement ou par des plateformes comme PayPal. Côté vendeur, méfiez-vous des paiements par chèques (particulièrement si le montant indiqué sur le chèque est erroné), qui peuvent exploiter des chèques volés ou sans provision: une fois que le bien est envoyé, vous n’aurez plus aucun recours. Les virements par transferts d’argent de type Western Union sont eux aussi à proscrire: principalement réservés aux virements effectués entre proches et connaissances, ils sont très peu réglementés et requièrent trop peu de justificatifs bancaires, ce qui les rend très prisés des arnaqueurs. Pour ce qui est de l’envoi, favorisez, si cela est possible, la remise en mains propres aux envois à distance, ou utilisez le service « transaction sécurisée » d’une plateforme tiers comme i-tou. Refusez également tout intermédiaire qui vous paraîtrait suspect (un expert mandaté pour examiner un bien, une caution non réglementaire exigée en amont…).

Faites attention aux données personnelles
Les données personnelles et bancaires sont toujours un point sensible des échanges commerciaux en ligne. De votre côté, veillez à ne jamais transmettre davantage que les informations essentielles à la transaction et à ne jamais envoyer de document non essentiel qui pourrait compromettre votre identité (notamment une photocopie de carte d’identité ou de passeport dont un escroc pourrait se servir à l’avenir en usurpant votre identité). Ne communiquez évidemment aucune donnée bancaire et veillez bien à désactiver la géolocalisation de votre téléphone avant de prendre en photo vos biens, les escrocs pouvant récupérer vos données GPS si vous leur envoyez les photos directement. Et en ce qui concerne votre interlocuteur, méfiez-vous particulièrement des adresses et numéros de téléphone domiciliés à l’étranger (la plupart de ces types d’arnaques proviennent d’Afrique mais aussi d’Angleterre), plus difficiles à tracer et qui peuvent conduire à des arnaques aux frais de douane aux montants très élevés.

Vérifier ses transactions bancaires
Ce n’est pas parce qu’une transaction s’est déroulée sans accroc apparent que vous êtes à l’abri d’une mauvaise surprise. Une arnaque fréquente consiste par exemple en l’envoi de courriels frauduleux imitant ceux envoyés par PayPal après chaque transaction pour vous avertir que le montant qui vous est dû a été transféré sur votre compte. Le vendeur envoie alors l’objet, persuadé que la transaction s’est déroulée dans les règles, avant de découvrir trop tard qu’il s’est fait berner. Vérifiez méticuleusement chaque étape de la transition des virements effectués au cours de la transaction: si les courriels reçus par votre banque ou par PayPal sont authentiques, si votre compte a bien été crédité en temps et en heure et avec les bons montants, si vous n’avez pas été victime de « phishing »… Si en dépit de toutes ces vérifications vous constatez avoir été victime d’une arnaque, signalez-le au site de petites annonces en question et alertez les autorités compétentes via la plate-forme gouvernementale www.internet-signalement.gouv.fr.

La plateforme de service i-tou, sécurisé la transaction de A à Z.
A la commande, le règlement de l’acheteur est séquestré par la plateforme i-tou (comme chez le Notaire), et au dénouement de la vente, c’est-à-dire lorsque l’acheteur a bien réceptionné le bien et qu’il est conforme, le vendeur perçoit le règlement de sa vente. En cas d’annulation de la vente, l’acheteur est remboursé selon les conditions prévues dans les CGUV.
En cas de contestation, le règlement reste séquestré, jusqu’à la résolution du litige à l’amiable, ou par l’arbitrage de la plateforme.
A noter que chez i-tou les vendeurs et les acheteurs peuvent s’évaluer en utilisant la fonction appréciation.

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