THÈME : Forme

Pratique d’une activité sportive

Des bienfaits de la pratique sportive

Une étude récente, réalisée sur cinq ans, a démontré récemment que l’intensité de l’activité physique importait peu quant au risque de mortalité. S’il est établi depuis longtemps que l’activité physique contribue de façon essentielle à l’amélioration de la composition corporelle et à la réduction des maladies chroniques, les scientifiques n’avaient pas encore réussi à déterminer avec exactitude si l’intensité de l’activité physique jouait sur l’espérance de vie à long terme.

 

Une étude qui en dit long

Les résultats d’une étude conduite à partir de 2012 sur une population âgée de 70 à 77 ans dans la ville de Trondheim en Norvège, excluant les personnes atteintes de maladies chroniques (hypertension non contrôlée, insuffisance cardiaque, cancer…) viennent d’être publiés. Réalisée auprès de plus de 1500 personnes, l’étude conjecture que l’intensité n’importe que de façon minime dans l’allongement de la durée de vie : point besoin de se forcer à durer dans l’effort, tout est dans la régularité ! Et si appliquer ce principe peut vous aider à éviter les pathologies articulaires, c’est votre corps qui vous dira merci !

 

C’est donc une bonne nouvelle pour vos articulations ! Vous allez pouvoir vous contenter de gérer l’effort à long terme, ce sera suffisant pour vous garantir les meilleurs bienfaits du sport sur votre organisme. Mettez aussi le focus sur l’alimentation, c’est un aspect essentiel pour continuer à vous faire plaisir et ne pas créer de trop grands déséquilibres. L’important est de préserver ces différents équilibres, pour éloigner autant que possible les risques qui apparaissent avec les mauvaises habitudes prises au quotidien. Le meilleur moyen pour vivre en bonne santé à long-terme !

En partenariat avec : orpea-image