
Ce sont les fruits vedettes de l’hiver, on les voit sur tous les étals de marché, dans toutes les maisons et on raconte même qu’ils ont été un temps des cadeaux de prédilection : les agrumes sont les fruits caractéristiques de l’hiver. Leur pulpe savoureuse, leur goût ensoleillé et leur texture font fureur. Nous vous racontons aujourd’hui la petite histoire des agrumes.
Aux origines
D’où vient le nom ? C’est un terme collectif pouvant autant désigner les arbres que les fruits. On les distingue par leur structure en quartiers. Ce sont les fruits les plus cultivés au monde, et la famille des agrumes renvoie à une très grande diversité de fruits : bergamote, cédrat, citron, kumquat, mandarine, orange, pamplemousse… et bien d’autres encore !
On retrouve trace des agrumes pour la première fois en Asie du Sud-Est (Chine, Malaisie, Inde…). Ces fruits ont par la suite été décrits dans la littérature grecque, et on les retrouvera aussi bien dans des tableaux, dans des poèmes ou encore comme symboles divers.
Plaisir et bienfaits
Pour faire le plein de vitamine C, c’est vers les agrumes qu’il faut se tourner ! En effet, ceux-ci contiennent des quantités supérieures de cette fameuse ressource qui nous aide tant en hiver. Autres qualités importantes des agrumes : leur richesse en flavonoïdes, excellents pour l’insuffisance veineuse ainsi que pour le drainage lymphatique. On les utilise ainsi pour réduire les inflammations, mais aussi pour préserver la microcirculation des ulcères des jambes.
Quelques idées de recettes santé avec les agrumes :