THÈME : FINANCEMENT

Forfait dépendance

Le forfait dépendance couvre l’assistance, les aides et la surveillance fournies au résident pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne, qui ne sont pas liées aux soins (se laver, s’habiller, se déplacer, etc…). Il est fixé tous les ans pour chaque établissement par le Président du Conseil Départemental.

Son montant est en partie pris en charge par le Département et en partie par le résident.

Le tarif dépendance, à la charge du résident, est directement lié au degré de dépendance qui est établi par le Médecin Coordonnateur de l’établissement en fonction de la grille AGGIR. Il se décompose en 3 tarifs qui varient en fonction des établissements :

  • Le plus élevé correspond au GIR 1-2, c’’est-à-dire des personnes très dépendantes
  • L’intermédiaire correspond au GIR 3-4, pour des personnes dépendantes
  • Le moins élevé correspond au GIR 5-6 pour des personnes considérés comme autonomes

 

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) une aide financière apportée aux personnes âgées dont le niveau de dépendance est classé entre 1 et 4 dans la grille AGGIR. Cependant, une partie du tarif dépendance fixé reste à la charge du bénéficiaire (ticket modérateur correspondant au tarif des personnes les plus autonomes classées en GIR 5-6 qui reste à la charge du résident et de sa famille). En fonction des ressources, une participation financière en plus du Ticket Modérateur peut être demandée en fonction des départements.

Autres articles conseillés

Inscription newsletter