THÈME : BIEN VIVRE

S’occuper de son corps

Bien manger
Vous avez peut-être été gourmand; reste-le…en adaptant votre alimentation car les réactions de votre corps ne sont plus les mêmes ! Manger doit continuer à être un plaisir.

S’alimenter de manière équilibrée et régulière est un élément fondamental de votre bien-être. C’est vrai à tous les âges, mais encore plus lorsque l’on vieillit ou avec l’avancée en âge.

Il est nécessaire de conserver un rythme de 3 repas par jour pour bien répartir les apports tout au long de la journée, que vous pouvez compléter en milieu d’après-midi par un goûter.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, en particulier si vous observez une perte de poids, mais vous pouvez déjà suivre nos premiers conseils :

  • Boire beaucoup, au moins 1 litre d’eau par jour. Le thé, les jus de fruits ou les potages sont évidemment les bienvenus
  • Consommer des protéines pour enrayer toute perte musculaire. Vous en trouvez dans la viande, le poisson ou les œufs
  • Manger des fruits et légumes qui vous apportent des fibres, des vitamines et des minéraux. Consommez au moins 5 portions de fruits et légumes par jours (crus, cuits, nature ou préparés)
  • Le pain, les pâtes ou le riz sont des aliments énergétiques qui sont bénéfiques pour votre organisme
  • Vos os ont besoin de renforts en calcium. Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage) vous permettent de les solidifier et de prévenir l’ostéoporose. Prévoir une portion à chaque repas
  • Limiter les matières grasses, le sel et le sucre

Conserver une activité physique
L’activité physique est recommandée quel que soit l’âge. Elle permet notamment d’améliorer l’endurance cardio respiratoire, l’état des os, de conserver une tonicité musculaire, de lutter contre les troubles de l’équilibre pour éviter les chutes et d’améliorer votre sommeil. Elle procure aussi une sensation de bien-être

Avant de vous lancer, une visite médicale est nécessaire.

Toute activité est bénéfique, en fonction de vos possibilités :

  • La marche idéalement 30 à 45 mn par jour
  • Le vélo
  • La natation
  • Les tâches ménagères
  • Le jardinage
  • Faire ses petites courses à pied
  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur
  • Gymnastique douce

Attention, vous devez être à l’écoute de votre corps, ne pas repousser vos limites et déceler toute sensation anormale. Dans ce cas, arrêtez vos activités et consultez votre médecin.

Préserver sa santé
Pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, adoptez des réflexes de prévention et parlez-en à votre médecin.

A partir de 60 ans, nous vous conseillons de faire :

  • Un bilan sanguin tous les 2 ans, puis tous les ans à partir de 75 ans
  • Un test d’effort cardio-vasculaire tous les 2 ans
  • Des visites régulières chez votre dentiste
  • Des contrôles chez votre ophtalmologiste
  • Une vaccination tous les ans contre la grippe
  • Vos rappels pour le tétanos (tous les 10 ans à partir de 65 ans)
  • Une vaccination contre le pneumocoque (vaccination unique)

N’oubliez pas aussi de suivre les programmes de dépistage du cancer.

 Le sommeil
Bien dormir, c’est un besoin physiologique essentiel pour récupérer nos capacités physiques et psychiques; et le sommeil est également un temps privilégié de la constitution de l’immunité. Avec l’âge, les troubles du sommeil peuvent être plus fréquents et votre rythme de sommeil évolue.

Quelques conseils pour passer de bonnes nuits :

  • Caler son rythme de sommeil : se lever tous les jours à peu près à la même heure
  • Ne pas laisser passer le train du sommeil
  • Faire une sieste, c’est bien. Mais essayer de la limiter à 20 minutes pour ne pas entamer vos heures de nuit
  • Même si les effets de la caféine différent selon chacun, éviter d’en prendre au moins 6 heures avant l’heure de votre coucher
  • Pratiquer une activité physique, et ce, le matin ou dans l’après-midi mais pas en soirée
  • Profiter de la lumière du jour tant que possible
  • Dîner léger en évitant l’alcool et se coucher à distance du repas
  • Favoriser l’endormissement : se détendre en écoutant de la musique ou par la lecture
  • Régler le chauffage de manière tempérée (18°), disposer d’un lit confortable et faire l’obscurité dans sa chambre

Si vous rencontrez des troubles réguliers du sommeil, consultez votre médecin qui vous préconisera un traitement adapté.

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