THÈME : HÉBERGEMENT

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

C’est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, c’est-à-dire une maison de retraite médicalisée pour des personnes qui ne souhaitent plus ou ne peuvent plus rester seules chez elles. Ils peuvent être publics ou privés.

Pour être reconnu comme EHPAD, l’établissement doit avoir conclu avec le département et l’Agence Régionale de Santé (ARS) une convention tripartite qui l’engage à respecter un cahier des charges. Le Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyens (CPOM), obligatoire pour tous les EHPAD, se substitue à la convention tripartite à compter du 1er janvier 2017 pour une généralisation progressive jusqu’en 2021.

L’accueil en EHPAD concerne uniquement les personnes de plus de 60 ans.

Il en existe aujourd’hui un peu plus de 7.750, répartis sur l’ensemble du territoire français. En moyenne, ces établissements comportent entre 50 et 120 lits.

Ces établissements sont dits médicalisés car ils bénéficient de la présence 24h sur 24 d’une équipe soignante qualifiée, coordonnée par un médecin. Il assure la formation du personnel soignant et garantit la qualité et la continuité des soins. Son rôle n’est pas de remplacer le médecin traitant du résident qui conserve son médecin habituel. Il peut bien entendu intervenir pour traiter des situations d’urgence.

Certains établissements disposent d’unités de vie spécialisées dans la prise en charge de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, Parkinson. Il est important de se renseigner pour bien choisir l’établissement le mieux adapté à la personne qui bénéficie alors d’un parcours de vie et de soin spécifique.

Généralement, les EHPAD proposent 3 solutions d’hébergement :

Les résidents sont accueillis en chambre individuelle. Certaines structures proposent des chambres doubles pour les couples ainsi que pour les personnes âgées acceptant de partager leur chambre.

Les EHPAD ont l’obligation de délivrer des prestations minimales à leurs résidents : restauration, entretien du linge, nettoyage de la chambre, soins au quotidien, entretien des parties communes, accès à la télévision, au téléphone.

Rester connecté avec le monde extérieur, et en particulier avec ses proches, est un besoin grandissant de nos aînés qui gardent ainsi un lien relationnel avec leur famille. 50% des plus de 70 ans se connectent au moins une fois par semaine à internet ! C’est pourquoi de plus en plus d’EHPAD s’équipent d’un réseau Wifi pour apporter à leur résident un service supplémentaire et un confort de vie.

De nombreux établissements proposent en option, d’autres prestations qui améliorent le quotidien des résidents, coiffeur par exemple .

Maintenir un lien social et conserver des activités sont au cœur du bien-être des seniors. Les EHPAD multiplient les animations collectives pour à la fois divertir les résidents et faire travailler leurs fonctions motrices et cognitives : peinture, jeux de société, atelier de cuisine, lecture des nouvelles du jour, quiz mémoire, activités extérieures…

Dans la recherche  pour l’un de vos proches, prenez le temps de bien étudier l’ensemble des prestations proposées pour lui assurer un hébergement le plus agréable possible.

La convention tripartite comprend trois tarifications des services :

  • Le tarif dépendance
  • Le tarif hébergement
  • Le tarif soins

Les résidents peuvent bénéficier d’aides financières versées par les pouvoirs publics.

Autres articles conseillés

Inscription newsletter