THÈME : HÉBERGEMENT

Les initiatives en EHPAD se multiplient

Les équipes soignantes qui interviennent en EHPAD multiplient les services et les activités pour participer au bien-être des résidents.

L’objectif est de rythmer les journées, s’ouvrir sur l’extérieur, créer des moments de convivialité et de partage, apporter de la gaieté, stimuler les capacités intellectuelles et prendre soin de son corps. Bénéfice supplémentaire, ces activités ont des effets thérapeutiques très positifs.

Les EHPAD proposent des animations très diversifiés qui sont en grande partie inclus dans le tarif hébergement . Toutes les semaines, les programmes sont affichés dans l’établissement.

Quelques exemples d’activités en EHPAD  :

  • Gymnastique douce, jeux de ballons, relaxation, balnéothérapie, kinésithérapie…permettent d’entretenir son corps
  • Cours de dessin, de peinture, atelier de collage, musique ou chant apaisent et stimulent la créativité
  • Activité sensorielle, puzzles, exercices d’écriture ou de calcul entretiennent la mémoire
  • Cuisine ou entretien d’un jardin rappellent des tâches quotidiennes que pratiquaient ces aînés.

Les sorties sont au rendez-vous

Retrouver l’animation de la vie extérieure, renouer de temps en temps avec des bruits familiers, s’émouvoir en regardant des enfants, observer des paysages familiers, redécouvrir des odeurs parfois oubliées apportent aux résidents une rupture avec leur quotidien et un réel plaisir souvent attendu.

Des excursions, visites de musée, sorties au cinéma, promenades sont organisées régulièrement pour ceux dont la santé le permet.

Lors de votre recherche, renseignez-vous sur les animations et les activités proposées par l’établissement et leur calendrier. N’hésitez pas à en discuter avec le directeur lors de votre entretien. Ils doivent correspondre aux envies de votre proche pour améliorer son confort de vie. Chacun est bien entendu libre d’y participer.

Des services complémentaires

Certains établissements proposent aux résidents des services complémentaires payants en s’appuyant sur des partenaires spécialisés : entretien du linge personnel, coiffure, soins esthétiques, manucure. Au-delà de l’aspect esthétique, cela procure aux résidents un bien-être et une estime de soi qui influent sur leur moral et leur santé.

Autres articles conseillés

Inscription newsletter