THÈME : FINANCEMENT

L’aide ménagère

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel de l’aide-ménagère si vous répondez aux critères suivants :

  • Vous êtes âgés d’au minimum 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail)
  • Votre état de santé ne vous permet pas de pouvoir assumer les tâches ménagères quotidiennes essentielles
  • Vos revenus sont inférieurs à 868,20 € par mois si vous vivez seul ou 1 347,88 € pour un couple (hors aides au logement). Si vos revenus sont supérieurs à ces plafonds, c’est votre caisse de retraite qui peut vous proposer également de participer au financement de cette aide. La mise à jour de ces montants est fixée par décrets.

Pour bénéficier de l’aide-ménagère proposée par votre département, la demande doit être faite auprès de votre mairie (CCAS – Centre Communal d’Action Sociale).

La durée de présence de la personne intervenant à votre domicile est fixée par l’organisme qui la verse (votre département ou votre caisse de retraite). Elle varie en fonction de vos besoins.

Si vous bénéficiez de l’aide-ménagère proposée par votre département, la durée d’intervention ne peut pas dépasser 30 heures par mois (ou 48 heures si chacun des membres du couple a droit à cette aide).

Si vous bénéficiez de l’aide-ménagère proposée par votre caisse de retraite, informez-vous auprès d’elle sur les conditions.

Attention, si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), vous bénéficiez des aides prévues dans ce cadre et qui ne sont pas cumulables avec les prestations d’aide-ménagère.

Autres articles conseillés

Inscription newsletter
En partenariat avec : orpea-image