THÈME : HÉBERGEMENT

La vie quotidienne en EHPAD

La vie en collectivité implique de suivre une organisation et quelques règles. Dans les établissements, la journée est traditionnellement organisée du lever au coucher, de la toilette aux repas, en passant par les animations et les sorties.

Allez sur https://www.orpea.com

Chaque établissement a ses particularités, mais l’on peut décrire les moments clés d’une journée.

Dans l’intimité et le calme de votre chambre, vous pourrez profiter tranquillement de votre petit-déjeuner, à votre rythme et selon vos habitudes.

Pendant la matinée, le personnel de l’établissement est là pour vous aider pour votre toilette et les soins prescrits par votre médecin.

Les repas sont des moments importants et attendus parce qu’ils participent à la vie sociale et au partage entre les résidents. Au-delà de la qualité de la nourriture, les repas servis au restaurant sont synonymes de plaisir et de convivialité. Bien entendu, le personnel a pour rôle d’aider ceux qui en éprouvent le besoin afin de leur apporter le meilleur confort et un suivi nutritionnel. En règle générale, sous réserve d’avoir prévenu l’accueil, vos proches peuvent vous rejoindre pour partager votre repas.

Tous les établissements proposent des animations certains jours de la semaine. C’est un atout important parce que pratiquer des activités manuelles ou artistiques permet de continuer à stimuler sa mémoire et à s’occuper de son corps .

Ces animations sont aussi des moments de rencontres et de partage qui permettent de tisser des liens avec les autres résidents et de rythmer les journées.

Bien entendu, chacun est libre de ses choix et peut préférer le calme de sa chambre pour se reposer ou regarder la télévision. C’est vous qui choisissez!

Les sorties enfin permettent aux résidents qui le peuvent, de conserver un lien avec le monde extérieur et de retrouver des sensations parfois oubliées : le bruit de la ville, le parfum des jardins, le rire des enfants souvent remuants…autant de petites émotions qui procurent des sourires et rappellent des souvenirs heureux.

Découvrez les moments clés et très diversifiés d’une journée d’un résident.

Autres articles conseillés

Inscription newsletter