THÈME : FINANCEMENT

Comprendre les tarifs

Les coûts pour résider en EHPAD varient selon le type d’établissement, sa situation géographique, le niveau de prestations hôtelières, la date de construction et la structure de l’immeuble mais ils sont tous soumis aux mêmes règles de tarification.

Le tarif est décomposé en 3 volets :

Tarif hébergement :

Ce tarif à la charge du résident comprend toutes les prestations d’accueil hôtelier, de restauration, d’entretien, d’animation de la vie sociale et d’administration générale de l’établissement.

En fonction de ses ressources, le résident peut bénéficier d’aides :

Des coûts supplémentaires optionnels, à la charge des résidents, peuvent s’ajouter en fonction des services proposés et utilisés

Tarif dépendance :

Le tarif journalier afférent à la dépendance est fixé, en fonction du niveau de dépendance de la personnes (Groupe Iso-Ressources), chaque année par arrêté du Président du Conseil Départemental. Il peut être en parti pris en charge par le conseil départemental via l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie. 

Le forfait soins :

Le forfait soins est pris en charge par l’Assurance maladie. Les prestations comprises dépendent de l’option tarifaire choisie par l’établissement.

Par ailleurs, les établissements ont l’obligation d’afficher l’ensemble des tarifs de leurs prestations, ceux-ci devant être présentés au futur résident et clairement indiqués dans le contrat de séjour.

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